N’DOUCI, CÔTE D’IVOIRE

Date              Avril 2023

Partenaire              Fondation Didier Drogba

En 2022, après les projets à Mayotte en Février, du 2 au 6 avril nos volontaires d’Ippon Technologies se sont envolés pour N’Douci.

Accompagnés d’Emilie Andeol, ils ont installé 2 salles informatiques avec la Fondation Didier Drogba.

Au total, ce sont 30 ordinateurs qui ont été donnés. L’école primaire et le Lycée Moderne BAD N’Douci peuvent désormais accéder à l’outil numérique.

Un élément clé pour leur future réussite.

La Fondation Didier Drogba est une organisation caritative fondée par l’ancien footballeur ivoirien Didier Drogba en 2007. La mission de la fondation est de fournir des soins de santé et de l’éducation à des populations vulnérables en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest.

En 2017, la Fondation Ippon, une organisation française de judo, s’est associée à la Fondation Didier Drogba pour mettre en place un projet visant à améliorer l’accès à l’éducation pour les enfants défavorisés en Côte d’Ivoire. Le projet a permis de construire une école primaire dans la région de Grand-Bassam et d’offrir des équipements sportifs et éducatifs aux enfants.

Depuis lors, les deux fondations ont travaillé ensemble sur plusieurs projets, notamment la rénovation d’une école primaire à Abidjan et la mise en place de programmes de formation professionnelle pour les jeunes.

N’Douci est une ville située dans le département d’Agboville en Côte d’Ivoire. Comme dans de nombreuses régions rurales du pays, la ville de N’Douci est confrontée à des problèmes liés à l’éducation et à la fracture numérique.

En ce qui concerne l’éducation, la ville souffre d’un manque d’infrastructures et de ressources éducatives adéquates. De nombreux enfants n’ont pas accès à une éducation de qualité en raison de l’absence d’écoles ou de la distance entre leur domicile et l’école la plus proche. De plus, la ville de N’Douci est confrontée à un accès limité à Internet et aux technologies de l’information. Cela limite les opportunités d’apprentissage et de développement pour les élèves et les jeunes de la région.

Les gouvernements et les organisations internationales travaillent également à l’élaboration de politiques et de stratégies visant à réduire la fracture numérique dans les régions rurales.

Découvrez la vidéo du projet avec le témoignages des bénévoles

Témoignage d’un bénévole

« C’est la deuxième fois que j’ai la chance de partir avec la Fondation Ippon. Je souhaitais réellement repartir, découvrir un nouveau pays, m’enrichir culturellement et surtout rencontrer de nouveaux enfants. »

Cliquez sur l’image pour accéder à l’article d’origine.