HACKATHON, PARIS

Date              Octobre 2022

Partenaire              Sport Dans La Ville

sport-ville

Un hackathon est un événement où des personnes se réunissent pour collaborer et créer des projets informatiques en un laps de temps limité, généralement de quelques heures à quelques jours.

Les participants travaillent souvent en équipe pour développer des idées innovantes, résoudre des problèmes techniques ou répondre à des défis spécifiques.

Les hackathons peuvent avoir lieu dans différents domaines, tels que la programmation, la conception, la science des données, l’intelligence artificielle, la cybersécurité et bien d’autres encore.

Ils peuvent être organisés à des fins éducatives, professionnelles ou sociales. Le but d’un hackathon est de stimuler la créativité, l’apprentissage et la collaboration entre les participants, ainsi que de produire des prototypes fonctionnels ou des solutions innovantes.

Le vendredi 28 Octobre, les équipes d’Ippon ont accueilli 50 jeunes de 14 à 18 ans avec l’association Sport Dans La Ville. 🏅

Le but ? Faire découvrir le monde de la tech et comprendre le travail d’équipe. 🫱🏼‍🫲🏾

Au programme :
🐮 Dessine moi une vache, une activité qui a pour but de montrer l’importance du travail en équipe.
🖊 Communication Race, c’est un jeu qui montre que sans communication le travail d’équipe est beaucoup plus long et compliqué.
🌆 Imagine ta ville du futur, cette activité a été choisis pour accentuer les deux premiers points : chacun à des idées et il faut les écouter.
🏙 Lego4Scrum, jeu d’équipe créé pour réaliser des maquettes de projets futurs, ici ils devaient réaliser un prototype de leur ville rêvée.

Dans les quartiers où l’Association est présente, l’emploi est une vraie difficulté.

Dans ces territoires, les habitants et notamment les jeunes sont confrontés à de réelles difficultés d’accès à la formation et à l’emploi. Un jeune sur trois à un niveau inférieur au BEP-CAP.

L’inégal accès aux diplômes et à la formation combiné aux autres difficultés (mobilité, logement, famille, etc) exclut un nombre grandissant de jeunes.