Côte d'Ivoire, Niablé

Décembre 2020

Niablé, Côte d’Ivoire

Malgré la crise sanitaire nous avons tenu à maintenir notre partenariat avec la Fondation Didier Drogba pour cette fin d’année.

Pour la première fois nous sommes allées dans une région éloignée d’Abidjan, au pays Agni à Niablé proche du Ghana.

Cette région compte 1 000 000 d’habitants éloignés de la capitale qui avant était une grande terre d’exploitation agricole du cacao.

Lors de notre séjour nous avons installé trois classes numériques au sein de deux établissements de la ville de Niablé.

L’École primaire de Niablé qui fête cette année ses 100 ans. Cette classe de 10 postes informatiques va permettre de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge aux outils informatiques et de pouvoir passer au niveau supérieur en étant habitué.

Le Lycée Nanan Kouakou Kouao de Niablé qui compte 2000 élèves (collège et lycée), nous l’avons équipé de deux salles informatiques. Ces deux salles vont permettre aux jeunes de pouvoir approfondir leur travail pédagogique et de les sensibiliser aux métiers du numérique.

Le partenaire

La Fondation Didier Drogba, créée en 2007 a ciblé, dès sa création, l’éducation comme priorité. Après avoir, notamment, distribué plusieurs milliers de kits scolaires et financé l’ouverture d’une école primaire, la Fondation Didier Drogba a décidé de s’engager aux côtés de la Fondation Ippon, dès 2018 en participant aux projets de Vitré, Abidjan et Casablanca.

Elle poursuit ses actions indépendantes, notamment sur les thèmes de la santé et d’autonomisation des populations, mais a comme partenaire exclusif la Fondation Ippon dans l’éducation par l’outil informatique.