LA FONDATION S’ENGAGE CONTRE LES INÉGALITÉS DANS LES TERRITOIRES

Face aux constats d’inégalités persistantes dans les Quartiers Prioritaires de la Ville, la Fondation Ippon lance son outil pour la jeunesse en expérimentation dans des collectivités locales.

La Fondation Ippon a pour but de lutter contre la fracture numérique. C’est-à-dire qu’elle finance et crée des classes numériques en France et dans le monde.

Maquette Application Hanami
Maquette Hanami Carrousel

Notre phase de test

Les designers du projet se sont rendus auprès d’un groupe de jeunes du centre de vie sociale de la ville de grigny pour leur faire tester les maquettes, avoir leurs remarques, leurs retours toujours dans une démarche de co construction.
Il est ressorti de cet atelier un vrai enthousiasme des jeunes en particulier sur le fait d’être informés de ce qu’il se passe dans leur ville, mais aussi d’être mieux accompagnés dans leur orientation, formation et emploi.

   GRIGNY

   | 12 Octobre 2021

Capture d’écran 2022-06-28 à 17.39.41

LE PROJET

Reconnecter la jeunesse aux opportunités de son territoire 

– Une application mobile « ville » pour la jeunesse destinée à mieux informer, mieux orienter, mieux accompagner les jeunes dans leur ville sur toutes les opportunités dont ils peuvent bénéficier (formation, emploi, structures associatives, aides, bon plans, événements, structure sportives ou culturelles, démocratie participative), et au niveau national sur les services dont ils peuvent disposer pour leur insertion sociale et professionnelle (emploi, formation, orientation, mentorat, aides, évènements). 

– Un portail administratif pour les élus et directions générales des municipalités pour alimenter le contenu de l’application au niveau local en fonction de leurs besoins et spécificités, ce portail administratif contient aussi un tableau de bord de données issu du trafic de cette application pour accompagner au mieux la construction de leur politique publique en direction de la jeunesse.

Pour le futur

Expérimentez, et venez co-construire avec nous l’outil au service de votre jeunesse.

En pleine démarche de développement, les collectivités territoriales, les partenaires publics, les associations peuvent rejoindre le projet à tout moment.

Notre démarche en cours d’expérimentation

JUIN 2022 - Deux mois de travail auprès des jeunes, des agents, des responsables associatifs, des directions générales et des élus
AOÛT 2022 - RÉALISATION DES MAQUETTES
SEPT 2022 - Phase de test de ces maquettes auprès des collectivités territoriales pilotes et des jeunes
NOV 2022 - Des maquettes présentées au Salon des Maires 2022
NOV 2022 à MARS 2023 - DÉVELOPPEMENT dES OUTILS AVEC LES COLLECTIVITÉS PILOTES
MARS à sept 2023 - MISE EN EXPÉRIMENTATION DE LA SOLUTION
SEPT 2023 - DÉPLOIEMENT

  Contact

mguinot@ippon.fr

  06 61 55 13 91